L'orchestre

L'Ensemble Musical RhônAlpin

L’Ensemble Musical RhônAlpin incarne la jeunesse. En effet, l’orchestre résonne depuis seulement mai 2017 grâce à sa première session de travail à Heyrieux (38) et est composé très majoritairement de jeunes musicien(ne)s pleins d’ambition et de courage. Ils ont en général entre 16 et 25 ans et viennent de tous les conservatoires de notre région (principalement de Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Chambéry mais aussi d’Annecy, Lyon, Romans et quelques autres structures musicales). L’effectif varie en fonction des sessions et des répertoires abordés : il se compose de 50 à 100 musiciens. Nous travaillons ensemble, avec chacunes de nos idées ; la bienveillance et le respect sont au coeur de nos valeurs.

Faire naître des rencontres, tel est l’objectif de l’EMRA. Ces rencontres permettent de tisser des liens forts et de vivre des expériences mémorables. Les musiciens de l’orchestre se rapprochent autour d’une passion commune qui leur permet de se découvrir, s’améliorer et s’ouvrir dans une ambiance conviviale. Ils créent alors d’eux-mêmes une cohésion de groupe puissante et vivent des émotions humaines chaleureuses. Les musiciens aspirent également à créer une autre connexion, celle avec le public, en transmettant d’une part leur vision fraîche de l’orchestre symphonique, et d’autre part leur profonde passion et leur dévouement pour la musique. L’EMRA crée ainsi des voyages musicaux colorés de rencontres entre musicien(ne)s et spectateurs…

Le fonctionnement est simple mais intense ! Il s’articule sous la forme de deux sessions par année avec des journées de travail suivies de tournées de concerts. Les prochaines sessions se dérouleront dans un espace commun, où l’on travaille la journée, fait la fête le soir et dort la nuit (normalement… selon humeur du chef !). Il y a entre 3 à 6 journées de répétitions par session (les week-ends ou pendant les vacances). Les partitions sont bien évidemment envoyées en amont aux musiciens pour qu’ils puissent les travailler et les connaître à la première répétition.

Ce format de travail différent et efficace, permet aux musiciens de participer aux sessions en plus de leurs études et/ou implications dans d’autres ensembles. Les musiciens qui intègrent l’orchestre sont passionnés et motivés. Ils ont l’envie de créer quelque chose qui leur ressemble, tous ensemble. Si tu souhaites recevoir des informations ou t’inscrire pour faire partie de cette grande aventure, clique-ici !

Toutes les candidatures seront prises en compte par nos secrétaires.

Le mot du directeur musical :

“Quand je repense à notre première session, il me revient souvent à l’esprit la scène du garage dans la Silicon Valley du film « Jobs ». Ces deux amis d’école, adolescents, qui n’avaient même pas encore une licence d’informatique rêvant et créant des choses folles depuis le pauvre garage de Steeve… Animés par l’ambition et la passion de ce qu’ils font. La folie de la jeunesse et la motivation nous ont fait voir grand avec Denis, en gardant en même temps la tête sur les épaules pour éviter de se brûler les ailes en vol. Nous avons encore de très longues et nombreuses années d’études avant de prétendre être musiciens professionnels… Mais, ce qui est magique, c’est de pouvoir organiser des concerts en donnant le meilleur de nous-mêmes avec des valeurs de bienveillance et de partage. Et surtout, garder au cœur de notre création le plaisir de jouer ensemble. De mon côté, je trouve que diriger son propre orchestre est exceptionnel ! Il y a une atmosphère, une ambiance, des exigences, un rythme à créer. L’orchestre doit sonner comme on l’entend intérieurement, les émotions doivent être vécues et partagées. C’est à l’écoute et au son produit que j’essaie d’attacher le plus d’importance afin de faire résonner l’orchestre humainement et musicalement. C’est ainsi que je conduis l’EMRA.”