L'association

L'Ensemble Musical RhônAlpin

L'association a été créée le 23 janvier 2017 et est gérée par de jeunes musiciens étudiants impliqués dans la vie musicale de la région. Elle a comme ambition de donner une vision nouvelle de la musique d’ensemble au “grand public”, portée par de jeunes musiciens animés par leur passion.

Ses moyens d’action sont l’apprentissage et la diffusion populaire de la musique, l’exécution publique ou privée de pièces musicales, l’animation et l’organisation de festivités diverses par tout moyen approprié et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

Elle est actuellement aux mains d’un Conseil d'Administration et d’un Bureau dynamique, qui lorsqu’il s'agit d’organiser, réfléchir, poser des problématiques, apporter des idées, répondent toujours présents (ils n’ont pas le choix de toute manière...). Cette équipe constitue le fer de lance de l’association et travaille d’arrache-pied pour faire de l’orchestre une référence en termes d’investissement culturel sur tout le territoire. Elle souhaite promouvoir la formation de jeunes musiciens, donner une image moderne et brillante de la musique dans un monde où les nouvelles générations se sont de plus en plus désintéressées de la sphère culturelle. L’association a mené à bien sa première session ainsi que son premier concert, et compte pérenniser ses actions afin de continuer à réaliser ses objectifs.

L’association ne peut atteindre tous ses objectifs que grâce à l’implication de tous ses membres, notamment ceux du Conseil d’Administration, lors des longs mois de préparation et d’organisation des sessions : il faut penser à tout pour être sûr d’en oublier le moins possible. Mais aussi grâce aux musiciens, par leur investissement musical, leur ténacité et leur travail.

Le mot du président :

“Être le président d’une association comme l’EMRA, c’est un peu être le père d’une grande famille ! Il faut être à l’écoute de tous, subvenir aux besoins, créer des liens ! C’est une expérience unique qui nous apprend beaucoup de choses humainement. Mais le plus poignant ce sont tous les souvenirs que l’on garde et qui nous donnent envie d’aller de l’avant tous ensemble. L’EMRA est pour moi quelque chose qui va plus loin que le simple orchestre, c’est une expérience musicale et sociale nouvelle qui apporte à tous des valeurs d’échange, de partage et d’épanouissement de soi. Mais nous avons aussi comme vocation d’établir un rapport nouveau avec le public, de lui faire redécouvrir un répertoire culturel empli d’une dynamique nouvelle dans un monde où l’on met malheureusement trop souvent la culture, et notamment le monde musical de côté. Si vous êtes à la recherche d’un moment de partage et d’émotions…. venez nous voir !!!”

Les membres du conseil d’administration actif :

Vice-Président
Mathieu Boucher
Né à Lyon, il commence le trombone à l’âge de 7 ans au sein de son école de musique locale pour y effectuer la majorité de son apprentissage dans la classe d’Elphège Proisy. Actuellement étudiant en école d’ingénieur, il consacre la majeure partie de son temps libre à la pratique musicale. Il fait partie de différents orchestres comme le Lyon Metropole Orchestra ou l’harmonie d’Heyrieux Musique

Trésorier
Paul Soulier
Aujourd’hui en école d’ingénieur à Lyon, Paul est un ancien élève de troisième cycle de percussions au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (C.R.I.) Jean Wiener dans la classe de Renaud D’Ham. Il fait de la percussion en orchestre, une de ses passions, en jouant notamment dans des formations musicales de bon niveau (OJAL, Orchestre Impromptu, Brass Band des Savoies, EMRA et autres …).

Secrétaire
Victor Pin
Né dans une famille de musiciens, il commence la trompette à l'âge de 3 ans et se met au cor un an après. Il étudie à l’école de musique Jean Wiener puis le CRR de Grenoble où il obtient sa fin de troisième cycle en 2016. Victor participe à de nombreux orchestres, joue dans de nombreuses salles de concerts partout sur le territoire, et remporte également des concours… Il fait actuellement partie de l’EMRA dont il est fier d’être un membre actif.

Vice-Secrétaire
Coline Pisaneschi
Musicienne depuis 12 ans, Coline est clarinettiste en 3ème cycle et joue dans différents orchestres et ensembles. Elle est aussi étudiante en paramédical, mais la musique reste une passion et un moment primordial qui lui permet de vivre des émotions intenses et de partager des souvenirs forts avec d’autres jeunes passionnés comme les musiciens de l’EMRA.

Communication
Julia Seluzeringo
Actuellement Etudiante en communication, elle commence la musique à 10 ans à l'école de musique Jean Wiener. Julia s'interesse à de nombreux styles de musique c'est ce qu'elle apprecie le plus dans l'EMRA, la diversité des morceaux et surtout la bonne ambiance. Cet orchestre est pour elle l'opportunité de se remettre à la musique après quelques années d'arrêt.

Communication
Alexandra Pierron
Étudiante en prépa aux écoles d’Ingénieurs, elle baigne dans l’Art depuis toute petite. Commençant par la danse classique et le modern-jazz, sa mère l’inscrit à l’âge de 7 ans au conservatoire de Grenoble, dans la classe de Trombone de Guy Genestier; puis sur sa demande, elle entre en parallèle en classe de flûte traversière et de chant choral. Elle obtient son CEM Trombone en 2017 et continue depuis sa pratique dans la même classe en participant à de nombreux projets musicaux.

Communication
Silvia Georgin
Développeuse web à Lyon depuis plusieurs années, Silvia commence la musique à 6 ans à l'école de musique Jean Wiener dans l'agglomération Grenobloise. Elle apprend l'accordéon pendant 7 ans puis se tourne vers la clarinette pour lui permettre de jouer en orchestre. Après 13 ans de pratique de clarinette elle prend plaisir à jouer à l'EMRA et en profite pour perfectionner ses compétences en développement et communication.

Organisation
Quentin Robert
Originaire de l'agglomération chambérienne, Quentin débute la clarinette à l'âge de 7 ans dans son école de musique locale avant de rejoindre le Conservatoire à rayonnement régional de Chambéry en 2016. Âgé de seulement 17 ans, il bénéficie dans son lycée d'un emploi du temps aménagé qui lui permet de consacrer d'avantage de temps à sa passion pour la musique. En parallèle de la clarinette, il découvre le saxophone et s'initie à la direction d'orchestre. Participer à L'EMRA est pour lui une grande expérience musicale et une façon de rencontrer des jeunes qui partagent avec lui cette même passion pour la musique.